Découvrez les merveilles de l’Ardèche Méridionale

Le sud de l’Ardèche regorge de joyaux naturels et historiques. Ses grottes, véritables cathédrales souterraines, ses nombreux villages considérés comme les plus beaux villages de France, ses montagnes, ses forêts, ses rivières et ses gorges en font une destination idéale pour des vacances de rêve !

LA CAVERNE DU PONT D’ARC 26 km

Entre les stalactites et les stalagmites, dans la fabuleuse réplique de la grotte ornée du Pont d’arc, dite grotte Chauvet, vous découvrirez d’extraordinaires peintures et gravures représentant une centaine d’animaux (lions, rhinocéros, chevaux…), restitution du chef d’œuvre des premiers artistes de l’histoire de l’humanité, datant de 36 000 ans. www.cavernedupontdarc.fr

LE BOIS DE PAÏOLIVE 22 km

Au pied des Cévennes, au sud du département de l’Ardèche, cette forêt ancienne traversée par les gorges du Chassezac est une véritable curiosité de la région. Découvrez les richesses de ce labyrinthe fascinant à travers ses nombreux sentiers et explorez ses mystérieux paysages de chênes blancs et de blocs de calcaire sculptés par l’érosion.

Le château de Montréal 03 km

Hubert Fénestrier vous ouvre ses portes toute l’année… Ce maçon, passionné de vieilles pierres, désormais châtelain restaure seul cet édifice depuis 1998 ! L’été, des animations médiévales sont organisées, vous pourrez également y découvrir le savoir-vivre et le savoir-faire du Moyen-Age lors d’ateliers et de visites théâtralisées. Idéal pour les enfants.
www.chateau-montreal.com

Le Mont-Gerbier de Jonc 63 km

Partez à la découverte des sources du plus long fleuve de France ! Car c’est bien là que commence le long voyage de la Loire jusqu’à l’Océan Atlantique. Classé depuis 1933, ce relief à la forme particulière culminant à 1551 m offre une vue époustouflante et incomparable sur les terres volcaniques. De son sommet, le lever de soleil vous promet une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc 20 km

Surnommé la « porte d’entrée naturelle » des gorges de l’Ardèche, l’impressionnant Pont-d’Arc (60 m pour une hauteur de 54 m) est une curiosité géologique unique au monde. Les gorges s’étirent sur environ 30 kilomètres, entre le Pont-d’Arc (à Vallon-Pont-d’Arc) et Saint-Martin d’Ardèche. Descente en Canoë, en Kayak, en barque ou encore en randonnée pédestre, découvrez et profitez d’une expérience unique dans l’un des sites les plus remarquables d’Europe !
www.pontdarc-ardeche.fr

Le Musée de la châtaigneraie 08 km

Découvrez l’histoire de la culture du châtaignier, l’entretien de la châtaigneraie, le ramassage, le séchage et le décorticage des châtaignes, ainsi que l’impressionnante collection d’outils anciens présentée. Vous saurez tout sur celui qu’on appelle « l’arbre à pain » ! Crèmes, biscuits, terrines, liqueurs et autres produits artisanaux à base de châtaignes vous attendent à la boutique…
www.musee-chataigneraie.fr

Le Grand site de l’Aven d’Orgnac 33 km

Partez sur les traces de nos ancêtres préhistoriques ! Découvert en 1935, l’Aven d’Orgnac est situé au sud du plateau calcaire des gorges de l’Ardèche. Contemplez les gigantesques salles souterraines aux centaines de cristallisations (700 marches pour descendre jusqu’à 120 mètres de profondeur) d’une grotte classée Grand Site National depuis 2004. Profitez-en également pour partager le quotidien de nos ancêtres depuis le Paléolithique à La Cité de la Préhistoire. www.orgnac.com